Comment optimiser votre bien-être global lors des passages saisonniers ou périodiques  ?

Que ce soit moralement, émotionnellement, physiquement ou tout autres aspects, il nous arrive parfois de se sentir, fatigués. Le stress quotidien, la pression de la vie de tous les jours ou de préparations pour diverses occasions nous causent souvent des baises d’énergie. 

Véronik Tanguay, Naturopathe, Herboriste thérapeute accréditée et formatrice au programme de Naturothérapie à l’Institut GSN nous a partagé des trucs et des conseils naturels pour arriver à ne pas descendre la pente et, si besoin est, la remonter de façon saine.

D’abord, nous ne le disons jamais suffisamment, la base d’un corps sain est une alimentation équilibrée. Il faut vous assurer de manger des repas riches en nutriments. Le tout en privilégiant les aliments qui fournissent une énergie durable, tels que les fruits, les légumes, les protéines maigres et les grains entiers. Le tout en évitant autant que possible les excès de sucre. Il est important d’éviter les « grignotages ». Même si c’est en petites quantités, manger tout au long de la journée pousse notre corps à être toujours en digestion, ce qui gruge notre énergie. Bien entendu, prendre des collations n’est pas à proscrire, mais il faut privilégier des aliments très revitalisants. Par exemple un smoothie, des fruits, des légumes ou même des soupes et des bouillons. 

Ensuite, il faut penser à bien s’hydrater : buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée, car la déshydratation peut entraîner une sensation de fatigue, voire d’épuisement. L’état de fatigue peut contribuer à un moral en berne.

Assurez-vous d’avoir un sommeil de qualité en instaurant une routine régulière. Le repos est crucial pour l’énergie et la concentration. Évitez de veiller trop tard et assurez-vous d’avoir suffisamment d’heures de sommeil chaque nuit. Le manque de sommeil influence aussi notre fragilité aux microbes et lorsque nous tombons malades, ce ne sont pas les journées les plus connues pour augmenter notre bien-être global !

Le fait d’être bien reposé et d’avoir fait le plein d’énergie vous permettra de mettre le prochain conseil en pratique. C’est-à-dire : l’activité physique. Il n’y a rien de mieux pour stimuler votre énergie que la libération des hormones du bien-être et j’ai nommé, les endorphines. Il n’est pas obligatoire de pratiquer du sport extrême pour activer l’énergie dans votre corps. Une courte séance d’entrainement, une marche rapide ou même quelques étirements sont déjà une bonne base. Écouter de la musique entraînante tout en dansant est aussi un exercice physique et a la double capacité d’influencer notre état d’esprit. Qui ne connait pas l’adage Un esprit sain dans un corps sains » ? Autant profiter de la danse pour augmenter le double bénéfice que celle-ci peut vous apporter ! 

Que ce soit au cours d’une activité physique ou à tout moment, la respiration joue aussi un rôle primordial dans votre bien-être. Lorsque vous respirez profondément, cela peut aider à réduire le stress et votre niveau d’énergie. Vous pouvez respirer de façon méditative en vous aidant par exemple avec une guidance, une musique douce que vous aimez ou simplement en écoutant la nature qui vous entoure. Il est important de prendre des pauses, quelques minutes suffisent au cours de votre journée pour vous détendre. Cela contribue à éviter la fatigue mentale et à maintenir votre concentration. 

Aussi, il faut éviter autant que possible la surcharge. Il vous suffit parfois d’une bonne planification réaliste en priorisant ce qui est vraiment important et de déléguer lorsque cela est possible. Cela vous aidera à optimiser un dernier point de ses conseils : la socialisation. Passer du temps avec des amis et la famille peut être énergisant. La connexion sociale peut aider à stimuler votre moral et votre énergie.

Pour mettre toutes nos chances de notre côté, il est bon aussi de se questionner. Voici quelques exemples de questions à se poser :

Quels sont les facteurs qui contribue à équilibrer ma vitalité ? 

Qu’est-ce que je peux changer, modifier et/ou améliorer dans mes actions pour « Nourrir ma santé » ?

Dans mon quotidien, qu’est-ce qui me manque ?

Lors des saisons froides, alors que nous vivons une diminution de la lumière du jour, vous pouvez optimiser votre luminosité avec la luminothérapie. La lumière stimule le système nerveux, l’absorbions de la vitamine D ce qui nous apporte, vous vous en doutez, de l’énergie.

Il existe des huiles essentielles pour accompagner notre niveau d’énergie et accompagnent le fonctionnement de nos glandes surrénales. Par exemple, au Québec, nous avons la chance d’avoir deux conifères qui peuvent accompagner et supporter les glandes surrénales, ce sont les huiles essentielles de sapin baumier et épinette noire. Les conifères sont des stimulants du système immunitaire. L’application sur la peau de quelques gouttes mélangées avec une huile végétale au niveau des glandes surrénales en sortant de la douche le matin, a un effet vivifiant et énergisant.

Dans les plantes médicinales en tisane et teinture mère, nous retrouvons le basilic sacré, est très agréable à boire, tonique, immunitaire, antibactérienne, antifongique, anti-stress et autres propriétés. C’est une plante qui aide à avoir plus de focus au niveau de la concentration dans les surcharges mentale. C’est une plante qui aide notre corps à s’adapter lors de situation de stress.

La scutellaire est aussi une vivace au Québec. C’est un anti-stress, elle supporte le système nerveux. Aide à calmer la douleur avec son effet antispasmodique musculaire. L’avantage, des deux plates ci-nommée, c’est qu’elles sont à effet rapide. 

Il existe encore bien des trucs, des options que notre belle nature nous offre, c’est ce qui est enseigné par Véronik à nos étudiants du programme de Naturothérapie. Si cela raisonne en vous, si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les possibilités, bien souvent à même votre environnement extérieur, n’hésitez pas à demander de l’information sur notre programme de Naturothérapie !

Articles liés

3 signes que tu es prêt pour du changement

Les changements touchent tout le monde un jour ou l’autre. Tête, cœur, corps, c’est à tous les niveaux que nous vivons des chamboulements. Je dis chamboulement, parce qu’un changement engendre des réflexions, des adaptations et très souvent des choix. Et tout ça, ça nous sort de la stagnation, nous sommes en constante évolution. Comment peut-on comprendre et s’apercevoir que nous sommes prêts pour du changement.

Découverte des Chakras : Équilibre et Harmonie pour le Corps et l’Esprit

Les chakras, souvent considérés comme les centres énergétiques du corps humain, ont une longue histoire dans les traditions spirituelles et philosophiques orientales. Bien que leur existence ne soit pas tangible dans le sens physique, leur influence sur notre bien-être mental, émotionnel et physique est profonde et fréquemment perçue comme significative. Dans cet article, nous explorerons ce que sont les chakras, leur importance et comment ils peuvent être équilibrés pour favoriser une vie plus harmonieuse.

Le Pouvoir du Tableau Visuel et de la loi de l’attraction

Qu’est-ce qu’un Tableau Visuel ?

Un tableau visuel est essentiellement une représentation graphique de vos objectifs. Que ce soit sur papier ou en ligne, l’idée est de créer un espace visuellement stimulant où vous pouvez afficher vos ambitions de manière organisée et inspirante. C’est bien plus qu’une simple liste de tâches, c’est une immersion dans vos aspirations et vos buts à atteindre.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *